Rechercher

CONFINEMENT EN FRANCE - VERS LA FIN DE L'EPIDEMIE EN PACA

Vers une fin de l'épidémie en Paca ? Attention à l'emballement

Le professeur Didier Raoult a été recadré ce mercredi 15 avril par les autorités sanitaires pour des propos tenus dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Le médecin a en effet estimé qu'il était probable que le Covid-19 réduise considérablement son impact dans le sud-est de la France. "Il est possible que l'épidémie disparaisse au printemps et que d'ici quelques semaines, il n'y est plus de cas pour des raisons extrêmement étranges. Mais ce sont des choses que l'on a l'habitude de voir dans la plupart des maladies virales respiratoires", a déclaré le professeur Raoult. L'ARS a tenu a mettre en garde contre ces propos jugés trop enthousiastes à cette heure. "Nous n'en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c'est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l'épidémie, pas du tout une régression. L'épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines", a fait savoir  le directeur de l'ARS PACA, Philippe De Mester, sur France Bleu. Voir les données officielles de l'ARS Paca sur le coronavirus sur cette page.

L'école est-elle un vecteur de propagation du coronavirus ?

Si la reprise des cours a été fixée au 11 mai, début du déconfinement annoncé, Jean-Michel Blanquer a évoqué une reprise progressive, par "petits groupes", précisant que tous les élèves n'effectueraient pas leur rentrée "au même moment". "Il est hors de question d'avoir des classes bondées dans cette situation", a-t-il assuré. Le ministère de l'Education nationale a par ailleurs donné une liste de recommandations (voir ici). De fait, l'inquiétude demeure sur les risques générés par un retour à l'école s'il est précipité. Les enfants "font des formes bénignes ou sans symptôme de la maladie. Est-ce que cela peut se traduire par une moindre capacité à la transmettre, en l’absence de toux ? On peut l’espérer, mais on n’a pas la réponse", alerte le Pr Pierre-Yves Boëlle, chercheur à l’Institut Pierre Louis, au Figaro.

Quelle propagation du coronavirus en Ehpad ?

Les données communiquées par les autorités sanitaires mettent bien en avant le fait que les personnes de plus de 75 ans sont nettement plus exposées au coronavirus que les autres. On sait désormais que la situation dans les maisons de retraites est très préoccupante, avec des chiffres très inquiétants dans certains établissements et certains départements. Retrouvez le point complet détaillé sur les derniers effets du covid-19 en maison de retraites sur notre article consacré au coronavirus dans les Ehpad.

Quel est nombre de morts dû au coronavirus en France ? Chiffres et statistiques

Le bilan humain du coronavirus en France a été livré mardi soir par le ministère de la Santé, à retrouver dans le détail dans notre article consacré à tous les chiffres du Covid-19 en France. Voici les chiffres communiqués par Jérôme Salomon, avec les évolutions sur les dernières 24 heures :

  • 143 303 cas au total (Ehpad compris), soit 6524 de plus

  • 103 573 cas détectés par PCR, soit 5497 de plus

  • 15 729 décès au total (Ehpad compris), soit 762 de plus

  • 10 129 décès à l'hôpital, soit 541 de plus

  • 32 292 hospitalisations en cours, soit 179 de plus

  • 6730 personnes actuellement en réanimation, soit 91 de moins

  • 28 805 personnes sorties de l'hôpital, soit 1087 de plus

  • 39 730 cas en Ehpad, soit 1027 de plus

  • 5600 décès en Ehpad, soit 221 de plus

NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non du cumul depuis le début de l'épidémie. En cumul, on enregistre 71903 hospitalisations. De même, les hospitalisations et cas en réanimation supplémentaires en 24 heures correspondent à des chiffres net, tenant compte des guérisons et des décès. Dans les dernières 24 heures, en brut, 1975 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 275 admissions en réanimation. Pour plus de détails, consultez les données du ministère de la Santé.


5 vues

Posts récents

Voir tout

© 2023 par YOUCALL INTERNATIONAL SA . Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon