Rechercher

Déconfinement : les projections à venir dans les pays frontaliers

« Une semaine d’observation est néanmoins nécessaire avant de pouvoir se projeter. Un point de départ solide pour la suite pourrait se dégager durant les prochains huit à dix jours » a précisé, vendredi 10 avril, la ministre de la Santé luxembourgeoise Paulette Lenert.


Au Luxembourg, la prudence est de mise. Toutes les mesures ne seront pas levées en même temps mais le retour à la normale se fera par « étapes ». Certaines mesures au Luxembourg, comme la distance de deux mètres entre les personnes, seront maintenues.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert ne souhaite pas communiquer pour le moment de date précise, c’est encore trop tôt même si le bilan des infections est en légère baisse.

Horizon 11 mai pour le déconfinement en France

Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement à partir du 11 mai, ainsi que le renforcement des dispositifs d’aides aux plus fragiles.

Une première étape, marquée par la reprise scolaire (or enseignement supérieur) mais les lieux de rassemblements publics resteront fermés. Les personnes vulnérables isolées seront confinées au-delà de cette date.

Le président de la République a également insisté sur les conditions matérielles du déconfinement, en particulier la diffusion de « masques grand public », dont l’usage « pourra devenir systématique », ainsi que « l’utilisation la plus large possible des tests et des détections ».

Une levée progressive en Allemagne pour le 19 avril

Avec une mortalité due au Covid-19 encore inférieure à d’autres pays européens, l’Allemagne envisage un déconfinement « par étapes ».

Elle se prépare à lever progressivement les restrictions profitant d’une situation moins dramatique que dans d’autres pays européens avec notamment une mortalité encore inférieure.

La chancelière Angela Merkel doit décider ce mercredi 15 avril, avec les chefs des 16 Etats Régionaux, de la suite des mesures de confinement lancées à la mi-mars et prévues en l’état jusqu’au 19 avril. Normalement.

En Belgique, une sortie de crise pour le 3 mai

Mercredi 15 avril, le Conseil national de sécurité devrait annoncer, sauf surprise, la prolongation des mesures actuelles jusqu’au 3 mai.

Le groupe d’experts sur la stratégie de sortie de crise du Covid-19 (GEES) rendra, ce mardi 14 avril, un premier rapport au gouvernement. Ce document servira de base pour la réunion prévue du CNS.

6 vues

Posts récents

Voir tout

© 2023 par YOUCALL INTERNATIONAL SA . Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon