Rechercher

Un géant pro-​​pétrole pour conseiller l'UE.BlackRock, le plus important gestionnaire d'actifs au mo

Plus grand gestionnaires d'actifs au monde, BlackRock a été choisi comme conseiller environnemental par l'Union européenne, révèle The Guardian. Un contrat à 550 000 euros qui a provoqué une levée de boucliers du côté des associations écologistes, qui craignent des conflits d'intérêts.

InfographiesLe gaz de schiste

La multinationale ferait en effet partie des trois plus grands investisseurs dans les huit plus importantes sociétés pétrolières du monde entier. De quoi influencer les résultats de l'étude, qui se focalisera sur la capacité de l'Europe «à intégrer au mieux les facteurs environnementaux et sociaux dans la supervision bancaire», craignent les associations.



«C'est comme laisser le renard garder le poulailler», a réagi Katrin Ganswindt, militante chez Urgewald, une ONG de défense de l'environnement, citée par le journal britannique. Avant la crise du coronavirus, BlackRock possédait près de 7 500 milliards d’actifs financiers, dont une grande partie qui appartiennent à des sociétés spécialisées dans l'extraction des énergies fossiles.


« Un choix fait dans le respect des règles de l'UE »


Interrogé par The Guardian, la Commission européenne a réagi en indiquant que ce choix avait été réalisé «dans le respect intégral et strict des règles de l'UE en matière de passation des marchés». BlackRock a ainsi été choisi parmi huit concurrents car son offre était «meilleure».

De son côté, la société américaine s'est défendue en indiquant que ses activités de conseils étaient séparées de la gestion d'actifs, et s'est dite «honorée» d'avoir été choisie par la Commission européenne. Au début de l'année, l'entreprise s'était engagée à se retirer des sociétés qui tirent plus de 25% de leurs revenus du charbon.

La firme s’était retrouvée au cœur d’une polémique en France après des accusations de lobbying en faveur de la réforme des retraites. Une réforme, qui selon une partie de l'opposition française, aurait été profitable au géant américain.

1 vue

Posts récents

Voir tout

© 2023 par YOUCALL INTERNATIONAL SA . Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon